Chamane urbaine

 

Le Focusing

« ..Le focusing est un chemin pour entrer régulièrement et délibérément dans l'espace dans lequel naît le mouvement thérapeutique... »*

Le focusing est une méthode élaborée par Eugène T. Gendlin, dans le cadre de ses recherches en psychologie expérimentale à l'université de Chicago, où il était professeur de psychologie. Il a fondé le «Focusing Institute» qui offre des formations en focusing-oriented psychotherapie dans plusieurs grandes villes des Etats Unis.

Le focusing est une invitation au changement et à la transformation intérieure. Il se déroule en 6 étapes : Dégager un espace, Laisser venir le sens corporel, Trouver la prise, Faire résonner, Interroger, Accueillir.

C'est un outil bienveillant précis et efficace, et suite à quelques séances durant lesquelles je vous accompagne, vous pourrez en disposer dans votre vie quotidienne en toute autonomie.

Le but est d’apprendre à rentrer en relation intime et authentique avec soi-même, à devenir son propre partenaire, son compagnon fidèle. Nous avons tous en nous une part mystérieuse qui nous invite sans relâche à grandir, nous transformer, guérir. Ici nous apprenons à l’écouter…et à en faire notre alliée.

Notre corps est aussi notre allié, il nous accompagne depuis notre conception, il a grandi avec nous, il a vécu, partagé toutes nos expériences. Il est notre allié, pour tout ce que nous ressentons, et l’outil de tous nos actes. Nous lui demandons souvent beaucoup, et il répond bien souvent à nos attentes. Pourtant nos vagues sensations de malaise peuvent être entendues comme des messages d’amour de cet allié si précieux, nous informant que quelque part quelque chose est désaccordé, ou que nous sommes sur un chemin qui profondément ne nous convient pas, que nous avons sincèrement besoin de nous arrêter un instant et de nous offrir le luxe de toute notre attention. Il nous invite à nous recentrer sur l’essentiel, il nous invite à l'authenticité. Dans cette rencontre authentique peut naître une véritable et bienfaisante transformation intérieure, une profonde guérison.

« ...Cette aptitude intérieure s'appelle « focusing », Elle vous permettra d'une part de découvrir ce qui, dans votre vie, vous bloque, vous ralentit, vous inhibe, vous empêche de progresser et, d'autre part d'apporter les changements nécessaires. »*

« Ce qu'on ressent d'abord d'une façon imprécise et globale est plus fondamental que les pensées, les sentiments et les types de comportement qui s'inscrivent déjà dans les modèles courants. »*

« ...La nature intrinsèque de nos problèmes personnels fait que nous en sommes les seuls responsables. Aucune autorité ne peut les résoudre à notre place ou nous dicter une façon de vivre. C'est pourquoi avec d'autres thérapeutes, j'enseigne à un nombre croissant de personnes comment s'aider elles-mêmes... »*

« ...Le plus merveilleux c'est que tout le monde peut recourir au procédé du focusing, qu'on peut l'enseigner et le mettre à la porté de tous. On peut même grâce à des méthodes très précises, s'aider les uns les autres... »*

*Extraits de « focusing-oriented psychotherapy » de Eugène T. Gendlin.
**Extraits de « FOCUSING au centre de soi » de Eugène T. Gendlin.

 

La Psycho Corporelle ou Bioénergie

« Je fonde ma théorie sur l'aptitude à sentir le cœur de l'univers résonner à l'unisson. » Dr Alexandre Lowen

Le Dr Alexandre Lowen, élève de W. Reich, est le père de la bioénergie, technique qui propose de travailler sur les différentes tensions corporelles par des manipulations et des exercices particuliers, ainsi que sur la respiration et la voix.

 Le but est d’acquérir plus d’autonomie et de responsabilité émotionnelle et énergétique en apprenant à agrandir et à concrétiser le respect de soi-même, par une plus grande conscience, un lien plus fluide avec nos pensées, nos émotions notre corps et notre mobilité. En recréant le lien avec mon corps je tisse mon lien à l'univers.

Bien souvent nous demandons à notre entourage (humain ou circonstanciel) de prendre en charge nos émotions et notre vitalité en les rendant responsables de nos insatisfactions.

Lorsque nous pouvons prendre en charge nos propres émotions qu’elles soient agréables ou désagréables, nous libérons notre corps, notre entourage et les circonstances extérieures, tout en nous réappropriant notre pouvoir et notre liberté.m Mon corps libéré de ses tensions peut alors vibrer de vie, et comme le nomme si bien A. Lowen, peut retrouver la grâce.

 

Extraits de « La spiritualité du corps » de Dr Alexander Lowen :

« Dans le monde occidental, ce qui touche le corps est laïque, profane et matériel. Cela renforce le clivage entre le corps et l'esprit, clivage qui est à la racine de la détresse émotionnelle de l'Homme. »

« S'aimer soi même signifie ressentir pleinement l'excitation de la vie et répondre à cette excitation dans toutes les manifestations possibles. S'aimer soi même signifie aimer la vie et toutes les créatures vivantes. Sans amour de soi, on prend, on ne donne pas. »

« L'amour de soi nous permet de connaître les trois formes de grâce définies par Aldous Huxley, telles qu'elles figurent dans la préface de ce livre:

C'est seulement en intégrant notre personnalité sur ces trois plans que nous accédons à la transcendance que nous appelons « état de grâce » - l'authentique spiritualité du corps. »